image A la découverte du passeport gourmand

Bonjour les petites cloches de muguet,

Aujourd’hui je vous emmène à la découverte d’une bonne table.

J’ai gagné un concours dans le cadre de mon travail grâce à quoi j’ai reçu un passeport gourmand. Un cadeau qui m’a fait plaisir étant donné mon péché gourmand et gourmet que je nourris depuis des années.

Le passeport gourmand c’est quoi ?

passeport-gourmand-ain-savoie-haute-savoieConcrètement cela ressemble à un livret type « Smartbox » dans lequel sont référencés une multitudes de restaurants.

Contrairement à une box thématique utilisable une fois, il s’agit ici d’un « passeport ». Autrement dit, c’est un « laisser-passer » pour bénéficier d’offres avantageuses dans les lieux référencés. Le but du passeport est de découvrir des restaurants dans sa région et de collectionner les coups de tampons remit par les restaurateurs à chaque découverte. Un passeport gourmand est valable un an.

Concrètement, ce passeport vous fait bénéficier d’avantages sur la note tels que :

  • 50% pour 2 personnes
  • 40% pour 3 personnes
  • 30% pour 4 personnes
  • 20% pour 5 ou 6 personnes

Avec Amoureux on s’est fixé à une découverte par mois.

Notre première découverte : le Château de la Motte dans l’Avesnois

Situé au sud de Valenciennes, entre la frontière de la Belgique et l’Aisne, l’Avesnois est le grand poumon vert du Nord. L’Avesnois est une grande étendue verte valorisée par son parc naturel régional, ses prairies bocagères et ses cours d’eau sinueux, ses fortifications et son artisanat.

Au coeur du parc naturel régional, nous avons découvert le Château de la Motte. Pour y accéder, nous empruntons un petit chemin sinueux, comme pour s’aventurer vers un lieu secret et nous découvrons :

chateau
Source : vuesdunord
chateau-de-la-motte
Source : La Fourchette

 

Je vous l’accorde, ce n’est pas ce à quoi on s’attend lorsque l’on parle d’un château. Mais il a le caractère de sa région : la brique rouge, la pierre bleue et l’ardoise. L’environnement du château offre une promenade bucolique et romantique.

Du côté du restaurant

chateau restau
Source : le Château de la Motte

Très belle salle de restaurant n’est-ce-pas ?

L’accueil est agréable et courtois. On nous informe que le passeport gourmand est valable sur le menu Gourmet à 47€ avec au moins 9€ de boissons par personne. OK.

Sur ce menu, nous avons profité d’un amuse bouche avec un assortiments de quiche maison. Puis nous avons dégusté  « une création » du chef pour la petite entrée d’accueil : des asperges de saison, oeuf de poule, oeuf de truite et saumon fumé.

Dégustation de 12 huitres Marennes d’Oléron, puis d’un bar à peau croustillante, petit pois étuvés et émulsion de lard fumé, délicieux. Une ronde des fromages magnifique rassemblant les classiques (brie, reblochon, ma chère et tendre Epoisses) et les locaux (Tomme du Quesnoy, Maroilles, boulette d’Avesnes…).

Petite déception sur la carte des desserts où j’ai eu beaucoup de mal à choisir : crème brulée au café, forêt noire… J’adore la crème brûlée, mais l’arôme de café hors d’une tasse ce n’est pas l’extase. Et terminer un repas par un gâteau chocolat + crème fouettée + kirsh = BLURP. J’ai opté pour un croquant pomme-orange : une aumônière de pommes cuites dans du jus d’orange. Un dessert simple, frais et raffiné.

Evidemment, nous avons accompagné le tout de bons vins de Bourgogne dont les prix n’étaient pas excessifs.

So, what ?

Une belle découverte grâce à ce passeport gourmand. Je n’aurais pas pris l’initiative d’aller dans ce restaurant moi-même (distance, a priori). Nous avons fait une belle découverte tant sur le lieu que sur le restaurant. Et nous avons passé une très belle soirée romantique.

Alors conquis(e) par ce passeport gourmand ? Et par le château de la Motte ?

Plus d’infos sur le passeport gourmand, l’Avesnois, Le château de la Motte – hôtel restaurant

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s