Le shampoo c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Bonjour mes fleurs de frangipanier,

Exceptionnellement je fais un article beauté sur mon blog, ou plutôt une non-beauté. Je ne suis pas adepte de cette thématique sur mon blog, parce que je ne suis pas une professionnelle de la beauté, à donner des conseils aux unes ou aux autres. Je prends soin de moi, j’adore me chouchouter avec de bons produits, mais n’attendez pas de moi que fasse des combats make-up ou une rubrique « mes fins de produits ». Ça ne m’intéresse pas.

10495391_10204205384794012_603165853701129307_o

Pourtant, j’ai envie de vous parler de ma nouvelle façon de me laver les cheveux. Le no-poo. Le lavage des cheveux sans shampoing traditionnel, avec les ingrédients de mon frigo.

Pour commencer : brève description de ma chevelure de lionne.

Je suis blonde, aux cheveux bouclés à tendance secs. Petite, mon fantasme le plus grand était de devenir brune, aux cheveux lisses, un peu comme Mulan. Dame Nature, je t’ai haïe.

tumblr_nhs1slBWmm1qj4315o1_500

Quand tu es blonde, aux cheveux bouclés, assumer sa touffe capillaire n’est pas toujours chose facile. Malgré les compliments des mémés de ton quartier « que tes cheveux sont magnifiques ! C’est du naturel ? » tu préfèrerais te fondre dans la masse des « brunes qui ne comptent pas pour tes prunes ». À l’époque, j’ai aussi eu droit aux clichés de-la-blonde-aux-gros-seins avec un QI d’huitre. Heureusement que j’avais des oeufs au plat cachés dans les bas fonds de mes pulls, ça me rendait un peu plus de QI dans les yeux des autres.

Bref, tout ça pour dire que j’ai du apprendre à entretenir ma tignasse pour la dresser à base de shampoings industriels haute de gamme pour cheveux secs et de masques nourrissants à chaque lavage.

timotei_by_menduza

Depuis quelques mois je faisais une nouvelle routine, appelée low-poo. Cela consistait en un shampoing professionnel par semaine et si j’avais besoin de redessiner mes boucles, je substituais mon shamprout à mon après-shampoing. Pour info, cette méthode  « Curly Girl Method » a été inventé par l’américaine Lorraine Massey, idéale pour mon type de cheveux. En tant que bonne élève, j’ai suivi cette méthode, mais j’ai pu remarquer que mon shampoing avait fort tendance à agresser mon cuir chevelu, le bâtard.

C’est en me baladant sur la beautysphère, en m’informant de ci de là, que j’ai rencontré le no-poo.

Le no-poo késako ?

C’est une façon de prendre soin de ces cheveux sans shampoing, donc sans silicone, sans sulfate ou produits cra-cra. La base c’est de respecter son cheveu et son cuir cheveu en fonction de sa nature et de ses besoins. Et puis le principe c’est de savoir ce que l’on met sur sa tête, fini la liste d’ingrédient incompréhensibles.

Alors, nouvelle année, nouvelle résolution : j’ai testé le no-poo. ET JE VOUS LE RECOMMANDE. & contrairement à certaines de mes homologues, je ne suis pas rémunérée pour vous le dire !

Concrètement, qu’est ce que je fais ?

Une fois par semaine, je donne un bain à mes cheveux (entre 30 minutes & 3 heures) avec :
-du lait de coco (qui stimule la pousse des cheveux)
-de l’huile d’argan BIO
-du miel de fleurs

Avant ce masque, je brosse bien mes cheveux avec une brosse professionnelle pour « décoller » le sébum et les éventuelles impuretés de mes cheveux.

Pour le lavage de mes cheveux j’utilise un jaune d’oeuf (certaines utilisent l’oeuf entier, mais le blanc a tendance a assécher) que je bats et que je mélange à de l’eau. Le secret c’est de masser, et masser son cuir chevelu avec la pulpe de ses doigts. Et c’est un véritable moment de détente !

tumblr_ne6japt7eW1qj4315o1_500

Je rince mes cheveux, et puis je verse une eau de rinçage à base du jus d’un demi-citron et de deux gouttes d’huile essentielle de rose pour son agréable odeur.

Rien de plus ! Mes cheveux sont beaux, agréables au toucher, libérés du poids du silicone. Mon cuir chevelu me dit merci. Et ma tête ne sent pas le cheveux. C’est l’extase, l’orgasme capillaire.

Toutefois, si dans la semaine mes cheveux ne me semblent pas propres, je lave mes cheveux à l’eau, après les avoir bien brossés et j’applique mon eau de rinçage.

Voilà 3 semaines que je me suis mise au no-poo et je vous encourage à le faire !
Sachez qu’il existe une procédure recommandée pour arrêter le shampoing chimique (cure de sébum d’un mois notamment), mais je ne l’ai pas testée avant de passer au no-poo. Avant JAMAIS, au grand jamais, je ne pouvais oublier d’utiliser un après-shampoing, au risque d’avoir de la paille sur la tête. Aujourd’hui je n’ai plus besoin de ce genre de produit, et je fais des économies !

glee

J’espère que cet article vous a interpellé sur cette méthode de « lavage » on ne peut plus naturelle, si vous avez des questions n’hésitez pas ! Je vous ferai un petit point capillaire dans quelques mois ! ❤

KISS-LOVE&HAIR

Publicités

14 commentaires

  1. J’ai le même genre de tignasse que toi et ça me tente vraiment !
    Depuis l’adolescence (j’ai 24 ans), je me suis toujours lavé les cheveux tous les jours. Oui, TOUS les jours. Il y’a deux mois, j’ai fait une grosse crise d’allergie et il s’avère que c’était a cause des shampoings/après shampoings. Depuis, je me lave les cheveux une fois par semaine et franchement, ils me remercient! Pour aller plus loin, je pense que je vais suivre tes conseils. Je te dirai comment je le vis 🙂 merci pour cet article, très interessant! Laura

    J'aime

    • Bonjour Laura ! Je suis ravie que mon article te plaise ! Je te conseille le shampoeuf pour commencer, c’est parfait, pour moi en tout cas. Et si tu veux avoir des conseils avisés, et connaitre l’éventail de produits simples et bon pour tes cheveux je te conseille de t’inscrire sur le groupe « no poo & water only » sur FB 😉

      J'aime

  2. Hey sympa je vais essayer aussi d’ici le printemps , pas pour l’instant par manque de temps 🙂 les oeufs j’avais essayé avec miel et HE, mais pour le coup c’était pas terrible peut être le blanc ? La date était passée mais je ne pense pas que cela ait eu un impact , enfin il n’était pas pourris non plus !!! Merci pour l’astuce à tester donc 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s