image Antique et majestueuse : ROME

Bonjour les primevères,

Le printemps est là et les week end à rallonge arrivent. L’occasion de partir découvrir des villes européennes s’offre à vous.

Un saut à Rome ça vous dit ?
Aller à Rome c’est prendre conscience de l’Histoire de l’humanité, dans sa grandeur mais aussi dans ses échecs.

SONY DSC

SONY DSC
Crédit photo : cheeky-fleur.com

Pour séjourner, je vous conseille de trouver un petit hôtel dans le centre de Rome, proche de la gare TERMINI. Ainsi, vous pourrez aisément visiter la ville à pied et prendre le métro si besoin.

Rome, capitale antique, est aussi grande que majestueuse. Je pourrais vous dresser la liste des monuments à voir, que vous retrouverez sur les bouquins spécialisés (guide du Routard, le Petit Futé,…) ou simplement sur Wikipédia ; le web regorge déjà des lieux incontournables à voir sans que je trouve le besoin d’apporter mon grain de sel.

IMG_2823
Crédit photo : cheeky-fleur.com

J’ai plutôt envie de vous partager mes coups de coeur romains. J’ai eu la chance de découvrir Rome « du côté des Romains » : mes amis italiens m’ont fait découvrir leur ville et son histoire en passant par les chemins de traverse.

LE QUARTIER DE TRASTEVERE

Si j’ai pu admirer la grandeur de Rome dans ses monuments historiques, j’ai eu un véritable coup de coeur pour le quartier du Trastevere. Le nom de ce quartier signifie « de l’autre côté du fleuve ». Pour arriver jusque là il faudra traverser le fleuve, je vous conseille de passer par la « Isola tiberina », l’île du Tibre qui entamera cette balade romantique.

trastevere_roma
Crédit photo : civitavecchia.portmobility.it

Le quartier de Trastevere est un quartier chaleureux, charmeur, à la fois rassurant et mystérieux. Loin des grands axes et monuments de la ville, vous vous enfoncerez dans des rues étroites, cachant des secrets architecturaux d’une grande finesse mêlant la pierre et la verdure.

Trastevere, Rome, Italy
Image by © Luigi Vaccarella/Grand Tour/Grand Tour/Corbis

Je vous conseille de vous arrêter pour dîner dans ce bel endroit : le restaurant Da Gildo. L’accueil est très sympathique, les saveurs ravissantes, et le vin délicieux. Prenez forcément des pâtes ! Leurs linguine al limone m’ont émerveillée.

IMG_2827
Crédit photo : cheeky-fleur.com

LE JARDIN DES ORANGERS

Sur les hauteurs de Rome, allez à la rencontre du Parco Savello, le jardin des orangers. « C’est le lieu secret des Romains, c’est là que l’on emmène les filles quand on veut commencer une belle histoire avec elle », conseil avisé de Gianluca. La vue depuis ce parc sur Rome est magique. L’ambiance est apaisante, l’air est doux. Si vous êtes dans la bonne saison, vous pourrez apprécier l’odeur des orangers.

SONY DSC
Crédit photo : cheeky-fleur.com

À gauche, en sortant du parc, remontez un peu la rue jusqu’à la Villa del Priorato dei Cavalieri di Malta : une grande porte s’élève devant vous. Elle reste close mais approchez-vous de la serrure et ouvrez l’oeil !

knights-malta-rome.jpg

LARGO DI TORRE ARGENTINA

Rome cache en son coeur un trésor mystérieux. Comme venu d’une autre époque. Où la beauté des félins adulés par l’Egypte Antique, rencontre les vestiges des pierres du passé. Si vous êtes amoureux des félins comme Amoureux d’Alphonse, passez par ce lieu. Les matous se dorent la fourrure au soleil et vivent au coeur de Rome, dans les vestiges du passé. On les imagine comme dans un jeu, ou dans un dessin animé : dans leur ville miniature avec chacun des tâches à accomplir, des métiers différents (dentiste pour chat, poissonnier, vendeur de croquettes, astrologue…). Ok je vais un peu trop loin.
Profitez de ce moment apaisant pour vous reposer les jambes et plongez dans leur regard.

Cat-at-Largo-di-Torre-Argentina
Crédit photo : thehistoryblog.com

LE BÉMOL : LE VATICAN

S’il est presque incontournable, le Vatican m’a ouvert les yeux et surement déçu. L’entrée n’est pas donnée (17€), les prix pour les produits de consommation ne le sont pas non plus.

Rempli de richesses : dans l’architecture intérieure et extérieure, dans l’art ; le Vatican m’a lassée par son opulence. Passant par des salles plus belles les unes que les autres, je me suis retrouvée dans un tourbillon d’oeuvres d’art. Jusqu’à ne plus rien apercevoir et trainer les pieds jusqu’à la chapelle Sixtine.

J’ai été écoeurée par cette opulence de richesse dans la religion catholique. Et la moralité de l’Eglise Catholique perd bien du sens après un passage au Vatican…

SONY DSCSONY DSC

SONY DSC
Crédit photo : cheeky-fleur.com

Essentiel à Rome :

-de prendre le temps de lever les yeux et d’apprécier les trésors de la ville.

-de s’équiper de bonne chaussures ! Vous allez user vos souliers sur les pavés de la belle Rome.

-rentrer dans la peau des Romains : allez manger la spécialité locale au restaurant I Porchettoni di Pigneto

KISS-LOVE&ROMA

Gracias ♥ Gianluca ♥ Martina ♥ Samy ♥ Andrea ♥ Laeti

 

 

Publicités

5 commentaires

  1. Superbe article sur cette ville pleine de charme. J’y suis allée en Mars dernier. 3 petits jours seulement… trop peu et j’ai envie d’y retourner car les coins dont tu nous parles, je n’ai pas eu l’occasion de les découvrir.
    J’ai eu la même impression que toi pour Le Vatican. J’avais opté pour la visite guidée « vatican + place St Pierre et Chapelle Sixteen » qui m’a couté 41 euros!!! XD Et toute cette richesse alors qu’aux alentours du Vatican tu croise des pauvres gens qui dorment dans les rues… ca m’a rebutée.
    Sinon, Rome j’en suis tombée amoureuse. Ville charmante, les romains sont tous sympathiques et accueillants, et ..on mange trop bien! LoL

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s