image Quand je serai grande, je serai une bonne ménagère !

Mes cerisiers en fleur,

Aujourd’hui je vous ouvre la porte à nos projets avec Amoureux. Après avoir adopté Alphonse bb, nous envisageons d’acheter un bien immobilier.

Le projet un peu WAHOU ! qui nous tient à coeur, et qui nous propulse dans l’avenir. Un projet d’une telle ampleur, financière et temporelle nous fait passer par des moments d’euphorie, de magie mais aussi de déception et de mauvaises surprises.

gifle.gif

Je me suis d’ailleurs pris quelques gifles lors des visites immobilières. Mon égo de femme-contemporaine en a pris un sacré coup. C’est bête, mais lors de ces visites, j’ai appris que la vision du rôle des femmes dans la maison est encore bien enracinée. Pire encore, ce sont les femmes elles-mêmes qui me l’ont prouvé.

Les propriétaires

Lors de nos visites nous sommes tombés sur l’épisode de « Monsieur et Madame  RADIN refont leur maison ». « On a tout refait mais au moins cher possible ». Effectivement ça se voit, et c’est honnête de le dire. « On a retiré le carrelage d’époque, il était vraiment affreux ». Dommage c’est justement le détail dans les anciennes maisons qui nous font de l’oeil. Bref.

le-syndrome-de-la-femme-au-foyer-4717191Ce jour là, il faisait moche dehors. Amoureux est sorti dans le jardin pour évaluer la qualité de la toiture. Au vue de la pluie diluvienne et sans un oeil averti dans la toiture, j’ai préféré rester à l’intérieur. La propriétaire, jeune femme de mon âge, m’a lâchée un « oui, c’est vrai que l’intérieur c’est plutôt notre domaine de prédilection à nous les femmes. »
Mon sang n’a fait qu’un tour. Effectivement être jeune n’est pas qu’une question d’âge…

L’agent immobilière

Après cette premiere douche froide, nous sommes allés visiter une maison avec une agent immobilière. Très sympa, mais inondant la visite d’un discours pratico-pratique ridicule. « Dans l’entrée, vous voyez un placard, le placard idéal pour ranger ses affaires en rentrant du travail pour éviter d’installer du bazar chez soi ». « Dans la cuisine, voici ce que l’on pourrait appeler l’emplacement micro-ondes. Parce que c’est là que l’on met le micro-ondes habituellement. Par contre, il faudra apporter le vôtre parce que les propriétaires repartent avec ! ». Info cruciale pour l’achat d’une location peut-être  !

Nous avons visiter toute la maison, mignonnette, bien conçue. Sauf que petit incident lors de la visite de la chambre parentale j’ai une question dérangeante  : « Mais où range-t-ils leur habits ? Parce qu’il n’y a qu’un lit dans leur chambre, et pas de dressing
« . La Madame a ranger son sourire email diamant et m’a dit naturellement « dans
le grand placard dans la chambre de leur deuxième enfant ! » EVIDEMMENT.

À la fin de la visite l’agent me regarde d’un d’air
complètement abruti : « Après avoir visité l’ensemble de la maison, Madame, vous vous demandez sûrement où est cachée la machine à laver ? » Merci de soulever la question existentielle à ma vie de FEMME – MENAGERE ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé ?!

recette-lessive-maison-recette-dtachant-nettoyant-entretien-linge
« Oh une lessive !      Comme je suis heureuse ! »

Petit rappel : aujourd’hui, pour acheter un bien immobilier à deux, il est presque systématiquement nécessaire de décrocher deux CDI. Ce qui induit de travailler tous les deux ! Mesdames, la vie des femmes et leurs tâches au sein de la maison a évolué.

Avec Amoureux nous partageons l’ensemble des tâches ménagères, et on ne le conçoit pas autrement. Finalement, aucun homme, qu’il soit agent immobilier ou particulier, n’a tenu ce discours avec moi peut-être par politesse, pudeur, ouverture d’esprit. Ou simplement parce qu’il ne fait rien chez lui, allez savoir !

Je suis particulièrement déçue par ce type de comportement féminin, qui n’engendrera aucun comportement positif de la gent masculine… À bon entendeur !

fuck you.gif

Publicités

4 commentaires

  1. C’est le genre de réflexions qui m’a toujours agacé moi aussi!
    Comme si notre vocation première était encore : rester à la maison et faire la cuisine et le ménage …
    En tout cas, merci pour ton article, et bonne continuation pour les recherches! 🙂

    J'aime

  2. Quel article!
    Tu m’as bien fait rire avec tes mésaventures!
    C’est vrai que les femmes restent tout de même, les plus concernées en matière de ménage ou de cuisine, et je pense que c’est pour cela que les agents immobiliers ont réagit de la sorte. Quand on rencontre un couple, on ne se doute pas forcément que l’homme participe aux taches ménagères!
    Et puis, les ‘agentes immobilières’ sont cadrées comme cela dans leurs études, c’est du commerce je pense, de parler à une femme d’affaire de ‘femme’ ou qui devait être de ‘femmes’ il fut un temps. C’est pour gagner le client 🙂

    xx ma belle, j’espère que tu as trouvé!
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s