Hello les dindes !
Je reviens tout juste de Mons, Capitale européenne de la culture en 2015, où je suis allée à la Triennale Internationale de l’Affiche Politique.
Mon coco, ma cocotte, si tu veux terminer 2016 en beauté ou commencer 2017 pareil je te conseille d’aller y faire un tour.
C’est en 2013, que j’avais rencontré la Triennale pour sa 12ème édition. J’en suis tombée sur les fesses : des discours sans-mot poignants, des affiches coup-de-poing, des pensées réalistes bien imagées.
Aujourd’hui, en 2016, l’actualité et le monde politique ont bien changé.
Ces choses que l’on voyait de loin, avec notre regard occidental, sont venues sous nos fenêtres. Notre regard sur le terrorisme, la guerre, l’immigration a surement évolué.
Mais ces affiches politiques nous ouvrent à un autre horizon, à une autre focale sur le monde qui nous entoure.
Plusieurs thèmes sont abordés sur les affiches de cette Triennale : le terrorisme, la liberté, la démocratie, l’immigration, les crimes contre l’humanité, la communication…
Les artistes et leurs affiches sont internationaux : autant de points de vue, de manières de créer et de représenter les émotions, les faits, autant de sensibilités différentes.

En 2013, je trouve que les affiches étaient davantage dessinées, avec une grosse dose d’humour noir. Aujourd’hui nous sommes plutôt sur des affiches type photomontage.

Va donc faire un tour au Mons Memorial Muséum (boulevard Dolez, 51 – 7000 Mons) avant le 15 juin 2017 afin de t’ouvrir un peu au monde, à la géopolitique actuelle et de confronter ton point de vue à celui d’artistes de l’affiche.
Alors tu auras peut être besoin de connaitre un peu de vocabulaire en anglais, et un minimum de connaissance sur l’actualité.
Et toi, ce type d’exposition t’intéresse ?
Si tu as déjà fait un tour à cette triennale, parle-m’en !
KISS-LOVE&POLITIK