Le Nord n’est pas mort

Bonjour les zouzous !

Avant tout je vous souhaite une très bonne année 2017 !

Je vous souhaite beaucoup de bonheur, des bons moments partagés avec ceux que vous aimez et de belles surprises !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler du Nord.
Le grand Nord dans les Hauts de France.

Je suis arrivée en 2013. La première fois pour venir voir Amoureux, aux prémices de notre histoire. A l’époque je faisais mes études à Lyon.
Et puis je suis venue faire mes études à Lille pendant 2 ans. J’attaque ma 4ème année dans les Hauts-de-France, et plus si affinités.

Venir dans le Nord a été bien plus simple que d’y rester. Venir vivre dans le tumulte étudiant ça a été facile. Par contre, s’accommoder aux temps et au décor a été plus compliqué.

Dans le Nord, il ne fait pas plus froid qu’ailleurs. Mais ça manque cruellement de luminosité. J’ai découvert « le ciel du Nord ». Ce ne sont pas le nombre de nuages qui est impressionnant mais plutôt cet opercule blanchâtre/grisâtre qui remplit le ciel. Comme un opercule de cire que l’on a envie d’arracher.

Mais le Nord est finalement si riche de choses que je n’aurai pu imaginer, qu’aujourd’hui j’envisage de faire une bonne partie de ma vie ici.

1. Les gens du Nord

On est dans le cliché de la chanson. Mais les gens du Nord ont le coeur sur la main. La gentillesse facile. Le contact rapide. « Les gens du nord ont dans les yeux le bleu qui manque à leur décor, les gens du nord ont dans le coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors. »

Alors même s’il y a de bons énergumènes pour les émissions « Tellement vrai », ce sont des personnes attachées aux valeurs humaines et toujours prêtes à vous aider.

Un beau playback raté, et une aussi belle chevelure ça vaut le coup d’oeil 😉

2. La proximité avec les grandes villes

Le Nord de la France est très bien irrigué par les nombreux axes de communication qui relient les grandes villes entres elles. On est dans la métropole lilloise, et même dans la mégalopole européenne. Proche de Paris, Bruxelles, Londres : le Nord est attractif !

 

3. Ça bouge dans le Nord

Will-SMith-.gif

Qui dit attractivité, dit activités et réseaux. Des salles de concert, salles de spectacles, de danse, t
héâtres, lieux culturels en tout genre, les activités sportives du plus commun au plus rare (le roller derby, le softball…), les marchés du vintage, des petits créateurs, il y en a pour tous les goûts !

Les incontournables :

L’Aéronef, Le Phénix, la Maison de mode, la Piscine de Roubaix, la gare St Sauveur, l’espace des créateurs 

4. La bière ne laisse pas de trace noires sur les dents

Si le Bourgogne coule dans mes veines, j’ai découvert l’or du houblon dans le Nord : la bière. J’ai appris à la boire, à l’apprécier et à la découvrir. Au moins, elle est plus discrète que le vin : elle ne laisse pas de traces noires sur les lèvres…

jenlain_hdb-bottle
Jenlain – humeur du brasseur

5. On mange bien dans le Nord

La Bourgogne est généreuse par sa cuisine. Mais le Nord me gâte aussi par la générosité de ses plats : le welsh, la carbonnade flamande (un boeuf bourguignon à la bière !), le Maroilles,…

6. Les innovations du Nord

Voilà ce qui m’a le plus marqué dans cette région. C’est l’esprit d’initiative qui se cultive. Les plus grandes entreprises françaises sont nées ici (celles du groupe Mulliez comme Auchan, Décathlon ; mais aussi Cofidis, Pimkie, Bizzbee, Bonduelle…). Historiquement la région est un lieu entreprenant, où les révolutions industrielles ont marqué le territoire et la vie des Hommes.

Le Nord a gardé cet esprit : entreprendre et innover dans le but d’améliorer.

j-innove-en-hauts-de-france

Je vous avais parlé d’O Tera, il y a aussi salad’and co, le premier bar à chien,

Et ici, j’ai l’impression, peut-être plus qu’ailleurs, que l’on croit dans la jeunesse. On s’y intéresse et on investit en elle. On a sûrement compris que les meilleures idées passent par les nouvelles têtes pensantes de demain.

Alors, je vous ai convaincus ?

 

Découvrez la carbonnade de Papilles & pupilles, Lucullus de Valenciennes, les bêtises de Cambrai, la tarte au sucre (crédit photo)
Publicités

2 commentaires

  1. j’aime beaucoup ton article, belle réalité….on peux bien évidement remercier les média qui font leur beurre sur les hauts de france…..mais quand on regarde bien, des problèmes ils y en a partout en france, de bas en haut……. 🙂 et surement pas plus en haut qu’en bas 😉 . Par contre effectivement il fait plus clair en bas, bizarre d’ailleur…..:)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s