image DIY – Rénover une boite à couture

Bonjour mes petits mimosas,

Je vous présente ma première résurrection-DIY : la boîte à couture.

Les boites à couture « articulées » m’ont toujours fait rêver ! Petite, j’adorais ouvrir la grande boite à couture de ma grand-mère sous son oeil agacé « fais attention, tu vas te faire mal ». J’avais l’impression de déballer une malle aux trésors avec des recoins cachés. Et les nombreuses couleurs des fils en pagaille lui donnaient un air de fête.

Alors moi aussi j’ai voulu ma boite à couture. J’en voulais une bien à moi, unique, qui me ressemble mais surtout dont je ne me lasserais pas. Projet ambitieux.

J’ai profité de la belle saison pour dégoter une boite à couture en brocante. Et je suis tombée nez-à-nez  avec cette petite boite à couture. Petite, pratique, astucieuse et charmante. Je l’ai dégotée pour 1,50€ à des grenouilles de bénitier. L’affaire !

Bien évidemment, il a fallu commencer par poncer la bête. Au début, j’ai essayé avec mes petites minimes et du papier de verre, mais mes ongles ont mal vécu l’expérience. Super beau-papa m’a filé un coup de pouce avec sa ponceuse électrique. Si vous voulez poncer de petites pièces, démontez l’ensemble de votre meuble. Logique !

IMG_2163
Couvercle de droite poncé
IMG_2162
Début du poncage

Une fois le ponçage terminé, j’ai recouvert l’ensemble des pièces de peinture en blanc cassé. Optez pour une peinture universelle ou une peinture spéciale bois.

J’ai choisi deux teintes de roses : un pâle et un plus foncé. J’ai repeint les différents éléments de la boite. J’ai préféré garder l’intérieur de la boite en brut, comme à l’origine.

Pour la déco, je me suis inspirée de la belle idée de la blogueuse Just a girl, qui ne m’a rien couté. Le couvercle a été réalisé à base de vernis pour ongles.

10686840_827611597301052_2205127885530497072_n
Le tracé des triangles avant mise en vernis

DSC06123DSC06126DSC06130

La tâche a été longue et minutieuse (deux à trois couches par triangle), le tout recouvert de vernis top coat. Mais grand avantage : j’ai pu liquider de nombreux vernis que je n’utilisais plus, et j’ai réalisé une boite à couture unique et personnalisée à moindre coût !

Des petits défauts sont visibles, dûs aux marquage du bois et à l’âge de la boîte, mais c’est ce qui lui donne tout son charme !

Alors prêt(e) à te lancer dans un objet à rénover ?

KISS-LOVE&COUTURE

 

 

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s