Convaincre Amoureux d’être cat lover

Un mois après l’adoption d’Alphonse chéri, je me devais de vous expliquer comment j’ai convaincu Amoureux d’avoir un félin que pour notre home soit encore plus sweet.

10801814_869170013106955_1882226635019297312_n

 

L’histoire commence il y a fort longtemps. Quand les vinyles n’étaient pas encore Vintage.

 

large

Nous vivions à quelques centaines de kilomètres l’un de l’autre.

Dans deux univers bien différents.

giphy

 

Dans le mien, la cat attitude se transmet de génération en génération. A commencer par ma mamie, qui avait une dizaine de chats au compteur. Avec Minette comme patriarche de la bande.

« À ma maison », c’était plutôt la culture du chat unique. A commencer par Basile, le glouton des boites de RonRon, suivi de Cupidon, aficionado des Kinder Country ; Félix le chat « qui n’aimait que les croquettes fourrées à la crevette », Gaspard le lécheur de cils ; & Justin le fripon. Sans oublier mon unique lionne miniature « Ma petite chérie ».

Mais dans l’univers d’Amoureux, pas d’animaux de compagnie. FAIL.

*

C’est là qu’ont commencé les négociations. Et il ne faut rien lâcher. Avec du temps, de la patience et surtout de la persuasion, on y arrive ! (Bon si allergies au chat il y a, ça va être plus complexe).

1. Démystifier l’image du félin

Non le chat ne fait pas peur. Il ne griffe pas tout le temps. Il n’est pas méchant.

Il fonctionne à l’instinct, c’est différent. Pour démystifier le chat, tout en douceur, rien de plus simple ! Vous pouvez commencer par rire ensemble des chats, faites appel à Youtube pour ça !

Et puis il est nécessaire de traduire les attitudes de votre chat. D’ailleurs, la première fois qu’Amoureux a entendu Gaspard ronronner, il s’est collé contre moi, pris de panique : »Non mais qu’est-ce qu’il me veut là ? » Il veut simplement faire ami-ami avec toi.

2. Miser sur les qualités du chat

Ce qui a été en la faveur d’Alphonse était son indépendance. Il faut vendre toutes ses qualités : le chat fait sa vie, et vient réclamer des câlins quand il le souhaite. S’il veut aller dehors, chercher des girlfriends ou rester au chaud les petites pa-pattes en rond, libre à lui. Il n’a pas besoin d’être sorti en laisse pour faire ses besoins, il a une litière pour ça ! & le chat est autonettoyant : il fait lui-même sa toilette !

wC7uHrX

3. Négocier, faire des concessions, et se mettre d’accord

Il faut parler de chat. Ne pas en parler tout le temps. Mais à juste dose, avec parcimonie, régulièrement, intelligemment et au bon moment. Et ne vous servez surtout pas du chat comme objet de menace lors de vos scènes de ménages. N’oubliez pas que même si Monsieur est réticent, il faut que le chat soit accepté à deux, dans une prise de décision en binôme  !

Personnellement, j’ai mis deux bonnes années avant de voir arriver Alphonse… alors la patience est votre plus bel atout.

Nous sommes passés de « ok, mais il restera sur la terrasse » à « d’accord, juste pas dans la chambre ». Et Alphonse passe sa journée, à se prélasser sur son canapé personnel, appelé communément arbre à chat.

4. Adopter un chat plutôt qu’un chaton

Amoureux n’ayant jamais eu de chat, je ne voulais pas qu’un petit chaton-tout-mignon-tout-fou mette à mal mes efforts en un rien de temps. Il faut y aller doucement. L’avantage avec un matou déjà un peu grand (à partir de 6 mois) c’est qu’il est propre, plus calme, toujours joueur, et qu’on peut encore « l’éduquer ».

Nous avons trouvé Alphonse sur le site leboncoin.fr, il vivait dans une résidence comme orphelin depuis plus d’un an.

Mais il existe de nombreuses SPA partout en France (il faut compter entre 90 et 120€ en fonction du sexe et de l’âge des animaux). Et des associations qui fonctionnent grâce à des familles d’accueil qui gardent les animaux jusqu’à leur adoption.

Si vous préférez des chats de race, vous pouvez toujours vous adresser à des sites spécialisés comme : Secondechance.

Il est préférable de choisir un chat avec qui vous avez le feeling, qui vous approche, que vous pouvez caresser & qui se laisse porter…En tout les cas, vous ferez un très beau geste en adoptant un chat via ces réseaux.

*

Alors, après un mois de présence de BB Alphonse, Amoureux en est complètement GAGA. Il mesure sa ration de croquettes, vérifie le nombre de ses popos dans la litière, il prend du temps pour jouer avec lui, pour lui faire des câlins et des checks. Il m’a dit qu’il était très content et qu’il voulait « qu’Alphonse reste toute la vie avec nous ».

Amoureux aime Alphonse
Alphonse aime Amoureux

& c’est moi la plus heureuse ♥

KISS-LOVE&MEOW

Publicités

4 commentaires

  1. […] Il y a quelques semaines, a ouvert rue des postes à Valenciennes, ce bar animalier. Depuis le temps que je voulais aller dans un bar à chat, j’ai pris le temps de m’arrêter avec Amoureux, qui n’était pas très rassuré (retrouvez mon article : comment j’ai converti Amoureux aux chats). […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s