ART&MUSE

Mes petites fleurs de cactus,

Aujourd’hui je veux vous parler d’Art. Parce que ce blog sera aussi dédié à la découverte d’expositions ou d’artistes qui font chavirer mon cœur et mes sens. J’ai profité de mon week-end dijonnais pour re(découvrir) le patrimoine de ma Bourgogne mais aussi pour déguster du contemporain.

J’ai rencontré l’art-contemporain-à –la-moutarde sur 3 lieux-3 expositions et c’est en ce moment !

« TULKUS 1880 TO 2018 » -LES BAINS DU NORD

tulkus

Ok je vis quelques fois dans le ch’nord. A Séville, j’ai connu les bains arabes. Et si on essayait les bains du Nord ? Rendez-vous place du marché, poussez une porte et osez avancer jusqu’au bout du couloir. C’est ici, au FRAC BOURGOGNE qu’est exposé le projet « TULKUS 1880 TO 2018 » de l’artiste Paola Pivi. Rentrez et vous serez vous-même regardés, comme  lorsque vous rentriez dans votre chambre, remplie des posters de vos idoles, figés grâce à quelques punaises.

Ici ce ne sont pas des stars mais des portraits photos de tulkus. Tul-quoi ? Approchez-vous de plus près et vous pourrez contempler ces hommes, les réincarnations reconnues des maîtres bouddhistes précédents.

Véritable bain de culture vous aurez le plaisir de vous perdre dans les regards bienveillants et parfois malicieux de ces hommes, vous plonger dans la représentation du bouddhisme tibétain et visualiser l’évolution de la photographie. Vous avez jusqu’au 19 octobre pour aller vous immerger dans ce recueil étonnant.

« DELPHINE » – EGLISE SAINT-PHILIBERT

« Ça n’a pas l’air de grand-chose à première vue, mais finalement ça a de la gueule ».

Soyons clair, les dauphins ce n’est pas mon rêve de petite fille. Mais Diana Thater les a plaqués contre les parois de l’église Saint-Philibert et là ça prend tout son charme. La chaleur des lumières qui tranche avec le bleu maritime, les mouvements circulaires et instinctifs des bêtes qui rencontrent la dureté de pierre. L’ensemble est audacieux. Surtout, cette expo m’a ouvert les portes l’église Saint-Philibert, qui a éveillé ma sensibilité. C’est le genre de lieu brut qui me plait. Ce n’est pas une église-du-Saint-Esprit mais plutôt une bâtisse où l’on peut prendre le temps de se ressourcer en trainant ses pieds sur le sol en terre battue. Le bois et la pierre harmonisent et assainissent l’ensemble. On y est bien. Expo jusqu’au 21 septembre.

« FEMININE FUTURES » -LE CONSORTIUM

photo 2

Coup-de-cœur ! Même si le Consortium est trop aseptisé à mon goût, je suis raide dingue de cette expo. Prêtée par le collectionneur Adrien Sina, cette exposition vous fait virevolter parmi les avant-gardes féminines/féministes du début du XXème sièble dans le champ de la performance et de la dance. Ou comment les corps des femmes dévoilent une révolution politique et morale profonde. Laissez-vous émerveiller par les costumes, les performances, le mouvement des corps et sachez décoder les messages des petites effrontées de l’époque. Une expo du délice : très photographique elle révèle quelques techniques rustiques, complétées par des dessins, des vidéos et des manifestes, dont « le manifeste futuriste de la luxure ». Le corps est objet, le corps est expression, le corps est revendicateur. Le corps exprime et délivre les messages dont l’esprit peut souffrir. J’ai vu ses femmes, exploser en chorégraphie et en mise en scène comme des cocottes minutes ingénieuses : des femmes fortes en esprit, délicates et précises en gestes. Une magnifique ode aux femmes, de la pensée à l’expression expressive du corps. Donc aucune raison de rater cette compilation de « performance, danse, guerre, politique et érotisme », jusqu’au 28 septembre.

Retrouvez également les projets d’Anita Molinero « Oreo » et de Joe Bradley.

photo 4

Sac Vintage Vans – Tee-shirt KanaBeach -Salopette short Blanco

PSSST ! Avec Amoureux, on est allé dégoter des morceaux de tags dans les sites de démolition de bâtiments près des minoteries. Petits joyaux urbains in the house !

KISS-LOVE&MUSTARD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s