Gourmandises d’Automne

L’automne est arrivé, doucement mais surement. Les températures, encore douces, nous laissent le plaisir de faire de belles ballades dans la campagne, laissant les feuilles colorées balayer nos bottines. L’air rafraîchit nos joues, on communie avec la nature. Mais une fois rentrés au chaud à la maison, l’estomac gronde de faim. Et là, agissez, Vite !

Alors mes petites fleurs de montagne, je vous remets ma recette, tant appréciée de mon entourage, de mes CARROT CAKES ! Délicieux avec un thé noir, un thé au jasmin ou un café à l’italienne. Et ils sont de saison (& ça j’y tiens beaucoup). T’as des carottes, y’a qu’à-faut-qu’on ! 

DSC09178

Dans une poêle, faites caraméliser 100g de cerneaux de noix hachés grossièrement, 75g de noisettes en poudre et 200g de carottes fraîchement râpées avec 25g de vergeoise (ou de sucre de canne). Laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 180°. Dans un saladier, fouettez 200g de sucre de canne avec 4 oeufs, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez 50g de beurre demi-sel, 300g de farine, un sachet de levure, une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de cannelle, et une cuillère à soupe de gingembre en poudre. Mélangez bien avant d’ajouter le mélange de carottes et de fruits secs.

Versez dans des petites caissettes en papier ou en silicone, au ¾ pour qu’elles puissent gonfler à leur aise ! Si elles sont en papier, je vous conseille de les doubler pour qu’elles soient plus résistantes. Mettre à cuire 25 minutes environ.

Pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter un petit topping à base de mascarpone, de sucre glace et d’une confiture de fruits rouges pour la coloration ! La gelée de groseille sera parfaite ! 😉

ET VOUS SAVIEZ QUE…? Malgré ce que l’on pourrait croire, les carrot cakes ne sont pas une « nouvelle tendance » puisque la carotte était déjà utilisée dans les gâteaux au Moyen-Âge, à la place du sucre, pour leur goût subtilement sucré.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s