Valenciennes : la Cité des Congrès est sortie de terre !

Bonsoir les petits oeillets poudrés,

Ce soir je m’adresse essentiellement aux gens du Nord : ce week-end, la Cité des Congrès de Valenciennes est enfin sortie de terre ! L’inauguration a eu vendredi soir dernier.

J’ai pu visiter ce nouveau lieu ce week-end grâce aux portes ouvertes organisées.

La Cité des Congrès au coeur d’un nouveau quartier

Pour vous situer, la nouvelle Cité des Congrès s’inscrit dans la refonte globale d’un quartier. Sur des terres historiquement industrielles : l’ancienne usine Vallourec de Valenciennes, au bout du Quai des Mines. La serre numérique (dont Rubika) a fait son apparition il y a quelques années, maintenant la Cité des Congrès, demain l’hôtel des entreprises et après-demain un nouveau quartier éco-responsable, orienté vers le business & les têtes pensantes (étudiants, chercheurs, entrepreneurs, …). A quelques pas de là, un beau projet d’éco-port pour le quai des mines va redonner de belles couleurs au port de plaisance.

img_7923

L’architecture

La Cité des Congrès est une belle bâtisse, qui a su garder la fierté de son passé industriel. L’ancien château d’eau de Vallourec en est devenu l’emblème. Il a été soigneusement rénové et mis en valeur. Il est le phare de ce palais des congrès.

Les locaux ont été bien aménagés : des matériaux qualitatifs (de beaux planchers de bois par exemple), des lieux transformables à volonté, l’utilisation de nouvelles technologies, une démarche environnementale dans l’alimentation énergétique…

Par contre, je ne suis pas convaincue par certains éléments pratiques.

Devant la Cité des Congrès une grande esplanade s’étend devant le bâtiment. Le guide de l’office du tourisme de Valenciennes nous indique « il ne s’agit pas d’un parking mais d’une esplanade sous la forme d’un circuit imprimé ». D’accord mais on se stationne où alors ?

IMG_6819.jpg

La moquette au sol à l’étage. Pour un bâtiment tout neuf, je suis étonnée du choix de l’architecte… L’utilisation de la moquette pour ses vertus d’insonorisation aurait pu être plausible dans des grandes pièces sans panneau insonorisants. Le guide m’explique qu’il s’agit d’un choix de l’architecte. « Mais ne vous inquiétez pas Madame, on ne va pas venir vous demander de venir nettoyer ! AHAH ». Merci pour la touche d’humour.

Au-delà de trouver cela d’un autre temps, la moquette n’est pas un matériaux des plus pérennes. N’a-t-on jamais vu de tâches de café ou de vin sur de la moquette ?

Concernant l’architecture, je suis assez déçue du choix des couleurs utilisées qui ne semblent pas découler d’une réflexion sur l’identité de la ville.

L’utilisation de la Cité des Congrès

La Cité des Congrès appartient à Valenciennes Métropole. Mais elle sera gérée par GL Event, une société lyonnaise spécialisée dans l’évènementiel et présente en France et à l’internationale. Un big de l’évènementiel en somme.

Alors le guide le répète encore & encore : « la priorité de la Cité des Congrès est le business-tourisme ». On vise d’abord les entreprises. Le reste n’est pas prioritaire. Par contre on apprend qu’un salon du mariage est déjà prévu – c’est vrai qu’il n’y en a pas déjà partout.

Sincèrement j’attends des évènements un peu culturels et puis des évènements qui mobilisent et touchent une grande partie de la population. Pour que ces structures vivent aussi pour les citoyens à proximité (à Dijon, ma ville d’origine, tous les ans a lieu la Foire Gastronomique qui rassemble et fédère les citoyens autour d’un évènement fort et attendu).

Le tissu industriel, universitaire et entrepreneurial est important mais il ne faut pas négliger les populations locales.

Personnellement, j’attends beaucoup de ce type de structure pour dynamiser la belle ville de Valenciennes.

LOVE-KISS

 

 

Publicités

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cet article et de ces visuels qui mettent en valeur la Cité des Congrès !
    Je profite de mon passage ici pour répondre à certaines de vos interrogations : nous avons un parking à l’arrière du bâtiment ainsi que 3 autour qui peuvent accueillir jusque 800 personnes. Pour toutes questions concernant les matériaux et couleurs utilisées, le cabinet Chabanne & Partenaires vous fera un plaisir de vous répondre pour vous expliquer leur concept et les choix entrepris 😉

    J’ai également une bonne nouvelle pour vous puisque nous allons désormais organiser la Foire de Valenciennes à la Cité des Congrès et les dates sont déjà données pour 2017 !
    Je vous donne donc rendez-vous du 27 avril au 1er mai pour un évènement qui se veut fédérateur et local.
    Nous privilégions les entreprises de Valenciennes et de la région et nous aurons aussi, comme à Dijon, un secteur gastronomique.

    La première manifestation que nous organisons (le Salon du Mariage est organisé par une entreprise extérieure privée et accueillie chez nous) à laquelle nous serions ravis de vous accueillir est Dynamic Land, en partenariat avec une entreprise locale 🙂
    Il s’agit d’une immense aire de jeux intérieure pour les enfants sur plus de 5 000 m² du 15 au 24 février.

    Nous avons beaucoup d’autres projets à venir sur lesquels nous travaillons déjà et sur lesquels nous communiquerons très bientôt !

    Lauréline de la Cité des Congrès Valenciennes

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s