Bonjour mes roses de Noël,
Aujourd’hui je reviens tout doucement sur le blog. Je l’ai laissé un peu de côté ces temps-ci. Le quotidien, le travail et les petits soucis. Et puis au moment où j’ai voulu m’y remettre j’ai perdu un être très cher.
Aujourd’hui, la vie continue. Alors pour entamer un nouveau souffle ici, je vous partage la recette du boeuf bourguignon. C’est un délice, un plat qui réconforte les coeurs et les corps, une gastronomie qui vient de mon premier chez moi, la Bourgogne.
Je vous souhaite un bon week-end !
Fleur

Il vous faut :
-de beaux morceaux de boeuf à mijoter
-une bouteille de Bourgogne rouge
-quelques carottes
-250g d’oignons sauciers
-200g de champignons de Paris fraichement coupés
-250g de lardons fumés
-un soupçon de farine
-un bouquet garni
-clou de girofle
-sel, poivre
1. Dans une cocotte, faire suer les oignons sauciers préalablement coupés en petits morceaux. Saler, poivrer et faire rôtir la viande quelques instants, puis la réserver.
2. Dans la cocotte, ajouter les carottes en rondelles et les lardons. Les laisser cuire quelques minutes avec les oignons. Mouiller les ingrédients avec le vin rouge. Pour épaissir un peu votre sauce, incorporer une ou deux cuillères à soupe de farine.
3.Disposer les morceaux de viande rôtie dans la préparation. Ajouter 2 ou 3 clous de girofle et le bouquet garni. La cocotte doit être sur feu très doux.
3. Laisser mijoter des heures et des heures (minimum 3 heures). L’idéal est de faire votre plat la veille.
4. Avant la dernière heure de cuisson, ajouter les champignons de Paris. Goûter votre sauce, attention, celle-ci ne doit pas être acide. Si tel est le cas, il est nécessaire de l’équilibre avec un petit peu de sucre.
Le petit plus : ajouter un morceau de chocolat noir à votre préparation. C’est la petite touche des grands chefs.
Bon appétit !
C’est le plat que j’ai prévu de faire demain midi ! Miaamm
J’aimeJ’aime
miam ! ça donne envie ! surtout après une journée toute grise !!
J’aimeJ’aime